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Commentaires de lecteurs :
La Collection Voyage
Mélina et la chasse au bison
J’étais intriguée de voir comment Mélina apprenait à se connaître de chapitre en chapitre. Elle et moi, on partage une volonté de s’accepter et de se découvrir. C’est difficile pour moi de reconnaître mes talents. Je comprends mieux l’importance de reconnaître mes talents et de les accepter. La vie te donne des chances. C’est pour ça que de te connaître est important. J’ai aimé ce livre parce que je pouvais me mettre dans les souliers de Mélina et partager son aventure.
Extrait d’une lettre de Tasha Kaye, métisse
Thérèse Carrière est membre de l’Union nationale métisse de Saint-Joseph du Manitoba. Mme Carrière, enseignante et conseillère pédagogique de profession, a été une des premières à lire le roman Mélina et la chasse au bison. Voici ce qu’elle en a dit :
« L’histoire de Mélina pourrait être mon histoire. Comme Mélina, je suis allée de fille métisse timide à jeune femme confiante et fière! »
Mélina et la chasse au bison a été lu et approuvé par le comité éducatif composé d’éducateurs et de conseillers pédagogiques de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, plus ancien organisme métis au Canada (127 ans d'existence), ayant Louis Riel comme l'un de ses membres fondateurs.
Les romans de La Collection Voyage
Cette série est unique puisqu'elle comprend un volet historique habilement intégré dans le récit des différents livres de la série. Il est tout à fait possible de se pencher sur l'histoire du peuple Métis tout en faisant l'étude du roman.
Cette série rejoint bien la réalité des jeunes. Les personnages sont attachants et on peut suivre leur évolution d'un roman à l'autre. Les jeunes peuvent s'identifier à l'un ou l'autre des personnages non seulement au fil des événements vécus par ceux-ci mais également par l'entremise des émotions ressenties par ces mêmes personnages.
Sylvie Mathers, enseignante
J'ai lu avec énormément de plaisir les romans de la collection Voyage. Les jeunes Métis sympathiques que l'on voit grandir dans ces quatre histoires appartiennent réellement à notre époque. Ils vivent des défis qui sauront plaire à tous les lecteurs et lectrices. Pour les élèves des écoles d'immersion, à partir de la 8e année, faites aimer la lecture avec ces romans!
Philippe Le Dorze
Professeur associé à l'Université de Saint-Boniface
Président de l'ACPI (2009-2012)
Kanata : je suis ici
Votre projet est vraiment porteur de sens. C’est un outil qui nous permet d’aider les élèves à développer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone et à valoriser la diversité culturelle de notre pays.
Corrine Simiganoschi et Lianne Lefebvre, enseignantes (Ontario)
Cet outil me permet d’aider tous mes élèves, peu importe leur niveau de compétences linguistiques. Les photos, la présentation dynamique, les thèmes abordés accrochent les garçons de mon groupe.
Raynald Dupuis, enseignant (Manitoba)
Le grand besoin, c’est l’oral. Kanata : je suis ici crée des situations de communication authentiques pour faire parler les enfants de ce qui leur ressemble et ce qui les touche.
Annick Godin-Thériault, consultante pédagogique (Nouvelle-Écosse)
Ça tombe tellement à point. L’année prochaine, on veut mettre l’accent sur l’écrit. Mais pour maîtriser l’écrit, il faut d’abord maîtriser l’oral.
Yvonne Careen, directrice générale du conseil scolaire francophone (Territoires du Nord-Ouest)